A-A+
02 99 43 71 40

Qualité et gestion des risques

L’établissement s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité qui s’intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.

 

La certification

L’hôpital de Bain de Bretagne est certifié A.

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. Cette démarche est reconduite tous les quatre ou six ans au cours de visites de certification.

Cette procédure d’évaluation porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement, ainsi que sur les pratiques de soins. Les résultats sont publiés sur le site de la Haute Autorité de Santé et de Scope Santé.

La HAS a certifié l’établissement HSTV Bain de Bretagne Niveau A en octobre 2018 (sans recommandation ni réserve).

 

L’évaluation interne et externe

De la même façon que pour le secteur sanitaire, les établissements médico sociaux « procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent […] ».

L’évaluation se fait sous forme d’une évaluation interne organisée et réalisée par les professionnels de l’établissement et d’une évaluation externe réalisée par un prestataire extérieur agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico sociaux).

Un calendrier réglementaire définit la réalisation de ces 2 évaluations.

 

Les indicateurs de mesure de la performance

La HAS développe avec les professionnels des indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins (IQSS).

Ces indicateurs participent à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et concernent notamment la tenue du dossier patient ou les infections associées aux soins.

Les résultats sont affichés au sein de nos locaux ainsi que sur le site Scope Santé.