Qualité et gestion des risques

La certification

L’hôpital de Bain de Bretagne est certifié A.

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. Cette démarche est reconduite tous les quatre ou six ans au cours de visites de certification.

Cette procédure d’évaluation porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement, ainsi que sur les pratiques de soins. Les résultats sont publiés sur le site de la Haute Autorité de Santé et de Scope Santé.

La HAS a certifié l’établissement Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve de Bain de Bretagne Niveau A en octobre 2018 (sans recommandation ni réserve).

 

L’évaluation externe

De la même façon que pour le secteur sanitaire, les établissements médico sociaux « procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent […] ».

L’évaluation se fait sous forme d’une évaluation réalisée par un prestataire extérieur agréé par la HAS (Haute Autorité de Santé) selon un calendrier réglementaire.

Les indicateurs de mesure de la performance

La HAS développe avec les professionnels des indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins (IQSS).

Ces indicateurs participent à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et concernent notamment la tenue du dossier patient ou les infections associées aux soins.

Les résultats sont affichés au sein de nos locaux ainsi que sur le site QUALISCOPE (https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques).

Gestion des évènements indésirables associés aux soins

Dans le cadre de la démarche Qualité et de la gestion des risques, l’établissement s’engage et met en place des actions de prévention et de maitrise des risques pour nos patients, résidents, professionnels et visiteurs.

Les professionnels sont incités à déclarer tout évènement indésirable pour être analysé collectivement et mettre en place des actions d’améliorations.

En tant qu’usager, vous pouvez également participer à cette démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en signalant aux professionnels tout évènement indésirable ayant eu une conséquence sur votre état de santé.

Ainsi, vous contribuerez à mieux identifier les risques, comprendre leurs causes et à mettre en œuvre les différentes mesures pour prévenir ou limiter leurs conséquences.

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