Les soins palliatifs et d’accompagnement sont des soins actifs, continus et évolutifs, pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Si les soins palliatifs sont associés, à juste titre, au traitement de la douleur, ils recouvrent aussi d’autres aspects.
Leur objectif est de placer la personne malade au cœur d’un dispositif dans lequel sa qualité de vie est la priorité. Cela signifie en premier lieu, un traitement de la douleur adapté et en constante ré-évaluation, mais aussi un soulagement optimal des symptômes pouvant accompagner la maladie (nausées, perte d’appétit, gêne respiratoire, perturbation du sommeil, etc).
Certains symptômes d’inconfort et difficiles à vivre pour le patient pourront bénéficier d’un traitement adapté spécifique, en référence au cadre légal de la Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades.
Cette loi propose aux professionnels de santé un cadre de réflexion reposant sur le respect de la volonté de la personne malade (directives anticipées, personne de confiance) et le refus de l’obstination déraisonnable. Elle indique les procédures à suivre dans les prises de décisions : collégialité et traçabilité des discussions, de la décision et de son argumentation.