Une question, une information

02 99 43 71 40

Horaires du jour : 10h–12h / 14h–18h30

02 99 43 71 40

Horaires du jour : 10h–12h / 14h–18h30

Soins palliatifs

Pour qui ?

Les soins palliatifs et d’accompagnement sont des soins actifs, continus et évolutifs, pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Si les soins palliatifs sont associés, à juste titre, au traitement de la douleur, ils recouvrent aussi d’autres aspects.

Leur objectif est de placer la personne malade au cœur d’un dispositif dans lequel sa qualité de vie est la priorité. Cela signifie en premier lieu, un traitement de la douleur adapté et en constante ré-évaluation, mais aussi un soulagement optimal des symptômes pouvant accompagner la maladie (nausées, perte d’appétit, gêne respiratoire, perturbation du sommeil, etc).

Certains symptômes d’inconfort et difficiles à vivre pour le patient pourront bénéficier d’un traitement adapté spécifique, en référence au cadre légal de la Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades.

Cette loi propose aux professionnels de santé un cadre de réflexion reposant sur le respect de la volonté de la personne malade (directives anticipées, personne de confiance) et le refus de l’obstination déraisonnable. Elle indique les procédures à suivre dans les prises de décisions : collégialité et traçabilité des discussions, de la décision et de son argumentation.

Confort et environnement du patient et de ses proches

Le service dispose de :

  • 10 chambres individuelles
  • Une salle des familles qui permettra d’organiser des repas (ou goûters) avec famille et proches
  • Un salon où des animations sont proposées et où les patients peuvent venir pour des moments de détente, lecture, jeux de société…
  • Un accès extérieur ouvert sur la terrasse et le jardin
  • Une salle de massage de détente et de soins socio-esthétiques
  • Une salle de balnéothérapie

Fonctionnement du service

Les soins s’organisent en fonction des habitudes de vie et souhaits des patients et non autour d’une organisation fixe de service.

Aussi, il est proposé :

  • De laisser une place privilégiée à l’entourage en laissant les horaires de visite libre.
  • De permettre à la famille, si elle le désire, une présence permanente en mettant à sa disposition un salon des familles et des lits d’accompagnants.
  • D’assurer les soins corporels de base mais aussi des soins plus spécifiques tels que massages de détente, soins socio-esthétiques, aromathérapie, bains relaxants…
  • D’assurer une présence et une écoute importante en collaboration avec les bénévoles.
  • De respecter le sommeil et d’éviter les réveils prématurés.
  • De laisser libre choix pour la décoration des chambres.

Une attention particulière est portée à la présentation et à l’amélioration des repas.

Toutes ces mises en œuvre sont faites dans le but d’optimiser au maximum le confort et le bien-être du patient.

Un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire

Cette diversité de professionnels de santé apporte des regards différents sur les soins apportés aux patients permettant une gestion globale de ses besoins. L’équipe pluridisciplinaire bénéficie de formations spécifiques en continu.

À découvrir également

Consultations

Foyer de vie

Maison de retraite (EHPAD)

Médecine polyvalente

Soins de suite et de réadaptation

Soins palliatifs