En cas d’insatisfaction concernant votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable du service concerné.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez demander à rencontrer la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Vous pouvez lui écrire :
Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve
à l’attention du Directeur de l’établissement
Rue du Dr Haicault
BP 47032 35470 BAIN DE BRETAGNE
Pour le secteur sanitaire, un lien sera effectué avec la Commission Des Usagers (CDU) chargée de veiller au respect des droits des usagers. Le cas échéant, vous pourrez être mis en relation avec un médiateur médical ou non médical.
Pour le secteur médico-social, conformément à la législation en vigueur, toute personne prise en charge dans un établissement ou service social ou médico-social ou son représentant légal, peut faire appel à une personne qualifiée en vue de faire valoir ses droits. La liste est affichée au sein de nos locaux.
Depuis le 1er décembre 2023, si vous constatez un ou plusieurs dysfonctionnement(s) dans votre parcours de santé, vous-même ou votre entourage, pouvez déposer une réclamation via un nouveau formulaire en ligne mis en place par l’ARS BRETAGNE :
Formulaire de réclamation
Dépliant « Comment déposer une réclamation à l’ARS BRETAGNE »
Comment faire une réclamation ?
Vous avez la possibilité de formuler une plainte ou une réclamation auprès de la Résidence de Bain-de-Bretagne, La Résidence la Fleur de Sel et le Foyer de l’Hospitalité, conformément à l’article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des familles, qui garantit à toute personne, y compris vos proches, le droit de signaler tout mécontentement ou difficulté rencontrée à votre interlocuteur habituel.
Si, malgré cette démarche, une incompréhension ou une insatisfaction subsiste, vous pouvez adresser votre réclamation à la Direction de l’Etablissement.
En cas de désaccord persistant, vous, votre représentant légal et/ou vos accompagnants conservez la possibilité :
- d’effectuer un recours amiable devant la Direction Générale de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve ;
- de recourir à une personne qualifiée figurant sur la liste arrêtée conjointement par le préfet, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé et le Président du Conseil départemental, conformément à l’article L 311-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), liste figurant en annexe du contrat d’accompagnement.
Ces personnes qualifiées ont pour mission d’aider les personnes accompagnées à faire valoir leurs droits dans les rapports qu’elles entretiennent avec l’établissement ou le service médico-social qui les prend en soins ;
- de saisir le médiateur à la consommation En savoir plus ;
- d’agir devant le tribunal judiciaire du ressort dans lequel se trouve l’Etablissement.