Une question, une information
02 99 43 71 40
Horaires du jour : 10h–12h / 14h–18h30
“Faire entrer l’Art dans le service” : telle est l’ambition du projet porté par Laurène Jollivet, aide-soignante et Maëva Hardy, infirmière au sein de l’Unité de Soins Palliatifs de l’Hôpital de Bain-de-Bretagne.
Ce projet est né de rencontres et pratiques personnelles liées à deux arts : la photographie et les arts plastiques.
Il s’articule autour de deux temps d’exposition : une exposition photos pilotée par Maëva Hardy, puis une exposition d’œuvres picturales menée par Laurène Jollivet, en collaboration avec Céline Thomas-Montanera, professeur indépendant d’art.
Du 13 avril au 17 mai, le couloir et la véranda du service de l’Unité de Soins Palliatifs de l’Hôpital de Bain-de-Bretagne ont accueilli des clichés déclinés en 3 thèmes : « étonnantes photographies », « la nature sous l’objectif » et « regard de photographes ».
L’exposition était librement accessible aux patients et entourage de l’Unité de Soins Palliatifs et, les après-midis, aux résidents et professionnels de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.
Depuis le 17 mai, l’exposition est visible à La MJC de Guipry-Messac. L’exposition d’œuvres picturales débutera quant à elle le 9 juin.
Ce projet poursuit plusieurs objectifs :
– créer une approche complémentaire de soins avec l’art comme support d’échanges et outil d’expression entre les patients, leur entourage et les soignants,
– apporter de la vie dans le service,
– permettre l’accès à la culture.
Il a bénéficié du soutien de la direction, de toute l’équipe de l’USP et de Hêtre, association des soins palliatifs de Bain-de-Bretagne : https://www.associationhetre-soinspalliatifs.fr