Droits des personnes accueillies

Vous souhaitez accéder à votre dossier médical ?

Vous avez accès aux informations médicales vous concernant. La demande doit être adressée par courrier au directeur de l’établissement. La consultation peut se faire gratuitement sur place ou par envoi de copies (les frais d’envoi sont à votre charge). Votre dossier vous sera transmis au plus tard dans les huit jours suivant votre demande. Ce délai est porté à deux mois lorsque les informations médicales datent de plus de cinq ans.

Sauf en cas de pathologie particulière, votre dossier médical est conservé 20 ans par l’établissement dans des conditions qui garantissent sa confidentialité et son intégrité. Ce délai commence à courir à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe dans l’établissement.

En cas de décès, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès.

Directives anticipées

Les directives anticipées indiquent vos souhaits relatifs à la limitation, voire à l’arrêt d’actes ou traitement, dans le cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté.

Ainsi, si vous ne pouvez plus vous exprimer, le médecin devra les rechercher le plus tôt possible afin d’en prendre connaissance et de les respecter.

Elles s’imposeront au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à l’évaluation complète de la situation et lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.

Pour cela, il est important d’informer votre médecin et vos proches de leur existence et de leur lieu de conservation afin qu’elles soient facilement accessibles.

Elles sont valables sans limitation de temps mais vous pouvez les modifier ou les annuler à tout moment.

Ainsi, vous pouvez rédiger vos directives anticipées sur un formulaire ou sur papier libre qu’il faudra dater et signer.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’écrire, vous pouvez demander à deux témoins, dont votre personne de confiance lorsqu’elle est désignée, de le faire pour vous et d’attester que le document est l’expression de votre volonté libre et éclairée

Personne de confiance

Pendant votre séjour, vous avez la possibilité de désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance.

Si vous êtes majeur et ne faites pas l’objet d’une mesure de tutelle, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance pour vous accompagner dans vos démarches.

Cette personne sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

Personne à prévenir

La personne à prévenir est la personne qui s’occupera de vous administrativement (renseignements, rapporter les effets personnels, …). La personne à prévenir pourra si vous le souhaitez être la même personne que la personne de confiance.

Questionnaire de satisfaction

Soucieux d’améliorer sans cesse nos prestations et vos conditions de séjour au sein de notre établissement, nous vous remettrons lors de votre séjour un questionnaire de satisfaction.

Merci de le remettre aux professionnels du service afin que nous puissions prendre en compte votre avis ou nous le retourner par courrier à l’adresse suivante:

Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve
à l’attention du service qualité
Rue du Dr Haicault
BP 47032 35470 BAIN DE BRETAGNE

Questionnaire de satisfaction patients Questionnaire de satisfaction patients Hôpital de Jour

 

Plaintes et réclamations

En cas d’insatisfaction concernant votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable du service concerné.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez demander à rencontrer la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Vous pouvez lui écrire :

Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve
à l’attention du Directeur de l’établissement
Rue du Dr Haicault
BP 47032 35470 BAIN DE BRETAGNE

 

Pour le secteur sanitaire, un lien sera effectué avec la Commission Des Usagers (CDU) chargée de veiller au respect des droits des usagers. Le cas échéant, vous pourrez être mis en relation avec un médiateur médical ou non médical.

Pour le secteur médico-social, conformément à la législation en vigueur, toute personne prise en charge dans un établissement ou service social ou médico-social ou son représentant légal, peut faire appel à une personne qualifiée en vue de faire valoir ses droits. La liste est affichée au sein de nos locaux.

 

 

Depuis le 1er décembre 2023, si vous constatez un ou plusieurs dysfonctionnement(s) dans votre parcours de santé, vous-même ou votre entourage, pouvez déposer une réclamation via un nouveau formulaire en ligne mis en place par l’ARS BRETAGNE :

Formulaire de réclamation

 

Dépliant « Comment déposer une réclamation à l’ARS BRETAGNE »

 

 

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