Présentation

Le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

 

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est un acteur privé à but non lucratif du secteur sanitaire et médico-social.

Cela implique que tous ses moyens sont mobilisés pour prendre soin des personnes accueillies, fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap ou l’addiction, quelles que soient son origine, sa situation sociale et ses préférences religieuses.

L’Hospitalité rassemble 17 établissements en Bretagne, Provence et Pays-de- Loire. De l’accompagnement de la personne jusqu’à la médecine spécialisée, les établissements de l’Hospitalité proposent une réponse individualisée s’appuyant sur des expertises fortes.

L’Hospitalité a été créée en 2010 par la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve pour réunir, conforter et développer les établissements, dont certains existent depuis plus de 360 ans.

 

Elle compte aujourd’hui 3400 professionnels animés par la conviction que :

Prendre soin, c’est d’abord créer un lien

 

 

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve dispose d’une capacité juridique complète. Toutes les autorisations d’activités des établissements y sont rattachées. L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve constitue un interlocuteur unique pour les activités relevant de la compétence de l’Etat, de l’Assurance maladie, des ARS et des Conseils départementaux concernés.

 

Le Conseil Local (Conseil d’Administration)

 

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est administré par un Conseil Local (équivalent du Conseil d’administration), seule instance délibérante pour l’ensemble des établissements. Présidé par Sœur Marie Delphine, économe générale de la Congrégation et composé de Mères Supérieures, il se réunit chaque mois. Y sont notamment définies les orientations politiques, stratégiques mais aussi éthiques du groupe et discutés les projets et les budgets des établissements ainsi que les choix de grands travaux.

 

 

Le siège

 

Pour apporter à la Congrégation l’aide professionnelle et technique permanente nécessaire et mettre en œuvre les buts poursuivis, un siège social a été créé à Lamballe. Il assure la coordination et les relations avec les partenaires extérieurs.

Il est au service des établissements en termes de stratégie, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, affaires juridiques, qualité/gestion des risques et relations usagers, systèmes d’information, achats et maintenance, communication.

 

 

Les établissements

Les établissements sont répartis en Bretagne, Provence et Pays-de- Loire. Chacun des établissements est dirigé par un directeur qui dispose d’une délégation du siège pour gérer les activités et assurer le fonctionnement du site:

Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence

Maison de Lambesc

Établissement de Baguer-Morvan

Hôpital et résidence de Bain-de-Bretagne

Foyer de l’Hospitalité (Guipry-Messac)

Résidence La Fleur de sel (Sel-de-Bretagne)

Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé

Maison Saint-Joseph (Quimperlé)

HAD de Cornouaille

Maison de Moncontour

Maison de Nicodème (Nantes)

Résidence de Plougastel

Polyclinique Saint-Laurent (Rennes)

Maison Saint-Louis (Rennes)

Résidence Bellevue (Saint-Grégoire)

Maison Sainte-Anne (Tinténiac)

La Bastide du Figuier

 

Portail du Groupe HSTV

À découvrir également

Présentation